Technique Versus Jeu (et comment les utiliser pour vous améliorer)

No play no gain.

Pendant de très longues années, pour moi, les arts martiaux / Art du Combat, étaient quelque-chose d’extrêmement sérieux. Pas question de rigoler, de s'amuser ou jouer durant un cours, mis à part à mes mauvaises blagues (tous mes élèves peuvent vous en parler ;-) ). Et mon entraînement solo était également à l'image de cette fausse croyance profondément ancrée, tout de discipline et de rigueur, par exemple j'ai pratiqué mes formes (katas) de WingTsun tous les jours durant plus de 3 ans consécutifs...

Alors oui, j'ai ancré profondément en moi la technique mais en associant ma pratique à une forme de souffrance. Or si vous voulez que votre pratique dure toute votre vie (ce que je vous souhaite), si vous voulez garder un semblant de motivation sur le long terme il vous faut associer l'entraînement au plaisir, et aucunement à de la souffrance.

 

Or j'ai constaté avec ma pratique du Mouvement Natureltous les avantages du jeu dans le coaching et la pratique (martiale et du mouvement, car pour moi il n'existe plus de frontière entre ces pratiques), entre autres : 

  • Le jeu favorise un état d'esprit détendu et positif, on associe l'entraînement avec quelque-chose qui nous rends heureux.
  • Il permet de baisser l'anxiété et la peur de faire faux, les erreurs étant considérée comme des phases du jeu et n'empêchent pas de continuer, favorisant ainsi le Flow.
  • Le jeu permet une pratique active, ce qui permet de mettre directement en application ce qui a été appris.
  • Il permet un feed-back immédiat, ce qui nous permet de vérifier et d'améliorer notre utilisation des différentes techniques et principes.
  • Le jeu permet une plus grande interaction entre les différents pratiquants, permettant également un apprentissage croisé entre eux, et non seulement un apprentissage du professeur vers les élèves. Nous avons tous quelque-chose à apprendre de chacun.
  • Il permet une assimilation plus profonde des concepts, stratégies et techniques. De plus beaucoup de jeux utilisés en SystemArt font la part belle à l'intuition.

Or selon Idriss Aberkane, "Jouer est la façon normale d'apprendre". J'adore cette phrase, même si Idriss Aberkane est très fan de jeux vidéos. Or le jeu pour moi est avant tout un élément corporel, nous avons déjà tellement tendance à vivre dans notre tête, or le jeu est le meilleur moyen de lâcher-prise sur le mental.

Mais alors me faut il abandonner totalement la technique au profit du jeu ?

En fait les pratiquant vont réaliser leurs limites techniques GRÂCE au jeu... Car l'interaction libre avec certaines règles (un jeu) permet de faire ressortir nos limitations techniques, car seule une technique réellement assimilée peut être utilisée durant un jeu. C'est d'ailleurs quand on donne à des pratiquants de longue date (au moins 10 ans) des consignes telles que : "respire, relaxe-toi, bouge constamment" que ces consignes fonctionnent vraiment. Car ces pratiquants ont le bagage technique mais ne l'ont jamais utilisé à sa pleine mesure, car ils ont un énorme besoin de lâcher-prise pour être réellement efficaces. Et souvent le jeu va permettre à la technique d'être assimilée profondément.

 

Exemples de jeu utiles pour une meilleure pratique martiale :

  • L'archer Zen (Zen Archer), est un jeu venant de la capoeira. Imaginez un mélange de Capoeira et de Taichi. Il permet d'élargir notre capacité au mouvement ainsi que le contrôle moteur, en plus on se croirait être dans Matrix et rien que ça c'est cool.
  • Céder, est un jeu venant du Systema, qui consiste simplement à céder avec le corps à différentes poussées. Un concept extrêmement basique mais avec des variantes infinies, c'est un des meilleurs jeux pour améliorer l'intelligence corporelle.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir un partenaire pour jouer, c'est un état d'esprit avant tout. Il m'arrive de me mettre à travailler  jouer avec le mannequin de bois. C'est quoi la différence entre travailler et jouer ?Je vais me sentir beaucoup plus libre quand je joue. Et cette liberté me permet de devenir vraiment créatif.

En conclusion, ajoutez du jeu dans vos entraînements et vous améliorerez vos capacités martiale et votre vie!

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Si cet article a éveillé en vous des réflexions que vous voulez partager, merci de laisser un petit commentaire. Et si il vous a plu, merci de le partager sur les différents réseaux sociaux!

 

Et surtout rappelez vous que vous êtes le meilleur expert au monde sur vous mêmes !

Mettez de l'art du combat dans la vie et de la vie dans l'art du combat!

Livre en lien avec l'article ci-dessus :

Écrire commentaire

Commentaires : 0