Dans le SystemArt, nous avons deux polarités opposées et complémentaires. Plutôt que d'ignorer ces deux facettes, nous les travaillons alternativement et de manière complémentaire.
La première polarité est la polarité que j'appelle Système et qui correspond au cerveau gauche, qui est rationnel, carré, mental, Yang et logique. Cette facette logique va par exemple enseigner du micro (détail) au macro (ensemble). On partira d'un détail technique pour aller au principe, de manière séquentielle. Il s'agit de la manière la plus classique de comprendre et d'enseigner les arts martiaux actuellement. C'est un système à l'occidentale. Or les ARTS martiaux sont des arts, c'est à dire qu'ils vont bien plus loin que de simples systèmes logiques. Par exemple, le Judo est devenu un système pour s'adapter à l'esprit occidental, alors qu'avant il s'enseignait principalement par imprégnation, par l'exemple et le ressenti.
La facette Art est la deuxième polarité de mon enseignement. Cela correspond au cerveau droit, qui est créatif, sinueux, émotionnel, Yin et intuitif. Cette facette intuitive va par exemple enseigner du macro (ensemble) au micro (détail). Il s'agit de la manière ancestrale et orientale d'enseigner les arts martiaux, qui s'enseignaient en petit groupes ou en privé (un seul élève à la fois), c'est ainsi que le WingTsun à été enseigné durant près de 300 ans. Mon constat est que pour réellement avancer dans la pratique martiale nous avons autant besoin de ses deux polarités.
“Un être humain devrait savoir improviser une arme, planifier une stratégie, étrangler un ennemi, manipuler une arme à feu, concevoir son entraînement personnel à long terme, contrôler un agresseur, passer un mur sans effort, faire un massage cardiaque, transporter un blessé, prendre des coups, donner des coups, coopérer, agir seul, récupérer rapidement après une crise, courser quelqu’un, faire le mort, transporter un enfant, protéger un être cher, se battre efficacement dans n’importe quel environnement, et mourir bravement. La spécialisation c’est bon pour les insectes.“
Inspiré librement par Robert Heinlein
Si nous sommes spécialisés dans un seul domaine du combat ou du mouvement, nous pouvons nous en sortir, mais notre pratique ainsi que notre efficience vont en souffrir. Pour être un pratiquant complet, il faut pouvoir s'en sortir dans toutes les distances et toutes les situations.
Les domaines de la Voie du combat naturel :
- Armes
- Frappes
- Trapping (ChiSao, mains collantes)
- Grappling (Lutter)
Notre pratique martiale doit être honnête. Le SystemArt est orienté vers la réalité. En tant que professeur, j'essaye de toujours avoir la franchise et de différencier les applications des exercices et des illustrations. Souvent les techniques de divers arts martiaux sont démontrées, illustrées d'une manière peu probable dans la réalité. Le principe de réalisme est de choisir les techniques, principes et stratégies les plus probables et de s'entraîner en conséquence.
Ce principe contient des sous-principes :
P.A.R.T : Probabilité ; Adaptabilité ; Responsabilité ; Tactique
Vous trouverez un article complet sur le Réalisme en cliquant ici...
C'est ici un des concepts centraux du SystemArt et de sa facette ART.
Il faut ici comprendre la sensibilité à différents niveaux : corporelle (kinesthésique, comme dans le ChiSao ou dans certains exercices de Systema), émotionnelle (intelligence émotionnelle, empathie ou compassion), énergétique (DeQi) et psychique (intuition).
Notre pratique peut nourrir notre santé ou bien la mettre en péril. Il est important que la santé soit et reste au centre d'une pratique réfléchie.