· 

Pas de secrets. Pas de raccourcis.

Pas de secrets. Pas de raccourcis.


On me demande souvent quel est le secret des arts martiaux, comment devenir imbattable en très peu de temps. Et bien il n’existe pas vraiment de secrets. Pas de techniques secrètes (toutes ont été décrites et répertoriées depuis longtemps). Pas de principes obscurs ou mystiques (tous les principes découlent du bon sens, plus la sagesse paysanne que trop d'intellectualité. Il faut rappeler que les arts martiaux asiatiques viennent tous de la paysannerie et non de la noblesse comme les arts martiaux occidentaux).



Ego

Les seuls vrais secrets, c’est notre égo, notre mental qui va nous les cacher, ou en déformer le sens. Jusqu’à ce que le véritable sens se fasse pour nous dans une sorte d’éveil. Vous pouvez enseigner l’écriture à un bébé de 6 mois, mais il faudra qu’il soit prêt dans sa maturité pour qu’il en comprenne vraiment le sens. Dans les arts martiaux il en est de même, nous sommes tous à un autre niveau d’évolution et il faut des fois répéter notre enseignement /apprentissage (selon le point de vue) pour qu’un concept technique ou un principe soit assimilé.


Le vrai secret de la liberté


Le véritable secret est presque devenu un gros mot de nos jours. Notre société de divertissement et de distractions l’évite autant que possible. Il s’agit de la discipline. Dans notre imaginaire la discipline n’est pas très sexy, nous faisant penser à un adjudant (ou autre militaire). Nous allons voir qu’il suffit de recadrer un peu notre pensée afin de changer de point de vue.


« Discipline = Liberté. »

Jocko Willink

« …les contraintes positives peuvent accroître le libre arbitre et améliorer les résultats perçus…une chose aussi simple que des entraînements planifiés agit comme un échafaudage pour mieux prévoir et exécuter ses journées. Ça nous donne un sens accru de notre capacité à agir et un sentiment de plus grande liberté.

Commentaire de Timothy Ferris.


La discipline est une contrainte positive que vous vous mettez sur vous même. Le fait de s’imposer cette discipline vous allègera la vie, car vous n’aurez plus à faire certains choix inutiles, évitant de consommer trop vite votre réserve de volonté . Car à chaque choix, même trivial, vous allez épuiser votre réserve de volonté. Par exemple si vous prenez tous les jours le même type de petit déjeunez sain, vous n’allez pas vous demander quoi manger, économisant de la volonté pour les réels choix (démontré par Kelly Mcgonigal dans son livre)


Effet cumulé


La discipline nous fait profiter de l’effet cumulé de nos actions. Si chaque jour nous nous améliorons de 0,1%, sur une année l’effet cumulé est de 26 %. Est-ce que vous imaginez l’amélioration possible sur le long terme ? Donc si vous voulez devenir bons (ou même excellents ?) dans n’importe quel domaine, il vous faudra vous exercer TOUS LES JOURS. Pas forcément besoin de s’entraîner durant une heure, mais il faut le faire TOUS LES JOURS (en fait moi j’adore faire des snacks d’entraînement durant toute la journée, dès que j’ai quelques minutes, je bouge, je m’étire, etc…).


Kaïzen et petits pas


Une manière non-stressante de progresser est de faire des petits pas, selon le principe du Kaïzen. L'idée est que pour implémenter des changements dans nos vies, il est beaucoup moins stressant de faire des micro-ajustements que des bouleversements violents. Souvent le stress associé au changement va tuer dans l'œuf nos efforts pour nous améliorer.


Exemple : comment se lever plus tôt. Vous désirez vous lever à 6h plutôt qu'à 7h afin d'avoir du temps pour méditer, vous entraîner ou juste prendre un café sans trop stresser. Un petit pas serait par exemple d'avancer votre réveil de 5 minutes chaque semaine. En 3 mois (12 semaines) vous vous lèverez 1h plus tôt. Pour que ce changement soit sain et durable, il vous faudra également vous coucher 5 minutes plus tôt le soir.


Check-lists et BuJo


Un autre moyen de suivre votre discipline est de reporter vos habitudes quotidiennes sur une check-list. Cette liste vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte vraiment plutôt que tout le reste. Tant que vous n'aurez pas accompli toutes les tâches de la liste vous ne faites rien d'autre.


Sinon, un autre moyen est de faire une croix ou de colorier une case de calendrier chaque fois que vous avez suivi votre discipline. Cela permet d'enclencher un peu plus de remords quand vous "cassez" une série.


Il n'y a pas de raccourcis


Une autre chose. Il vous faudra toujours payer le prix pour tout. Il s'agira toujours d'une perte de temps ou d'argent que d'essayer de trouver des raccourcis magiques.


Vous voulez connaître le secret ? C’est très simple, c’est le travail, l’entraînement, la persévérance et la discipline. Et pas mal d’abnégation.


Décevant ? Non. Car si vous avez l’attitude du Guerrier de la Vie, cela devrait vous motiver plus que vous décevoir. C’est le combat du quotidien. C’est le vrai combat qui est toujours intérieur.


Merci de m’avoir lu jusqu’ici, si cet article vous a inspiré, merci de me laisser un commentaire sympa juste ci-dessous, et si cet article vous a plu merci de le partager avec le plus grand nombre via les réseaux sociaux! Et restez informés en vous abonnant à notre newsletter.



Livres en lien avec cet article

Écrire commentaire

Commentaires: 0