Lectures conseillées

La lecture est l'aliment de l'esprit. Sénèque.

Je vous donne ici quelques suggestions de lectures pour accompagner votre réflexion et pratique martiale. Ces livres m'inspirent et sont des livres que je consulte régulièrement.

 

Attention ! Ces lectures peuvent améliorer votre vie dans son ensemble...

 

C'est pour cela que beaucoup d'entre eux sont des livres touchant à l'amélioration personnelle, à la stratégie, à la psychologie ou à la spiritualité.

Bonne lecture !


Que tout ce qui respire, Les secrets des maîtres Russes de la respiration. Vladimir Vasiliev et Scott Meredith.

Dans ce livre traitant de la respiration selon le Systema vous pourrez en apprendre les bases, afin entre autres diminuer les tensions inutiles du corps, gérer le stress aigu du combat et mieux vous relaxer en général.

 

"Essayez d'être attentif à ce que votre corps réclame réellement. Prenez juste la quantité d'air nécessaire, et faites le circuler de manière fluide dans toutes les parties de votre corps. Cela vous gardera détendu et rendra graduellement votre respiration pleine et adaptée à votre tâche ou à la situation." Vladimir Vasiliev.


Tao Te King, (le livre de la Voie et de son efficience, interprétation personnelle du titre de ce classique). Lao Tseu.

Classique des classiques Taoïste que l'on ne présente plus. Traduction magistrale de Claude Larre. Ce livre vous accompagnera toute votre vie, et à chaque lecture vous enrichira, vous purifiera, vous émerveillera.

 

Quelques vers de Lao Tseu :

 

Plier pour se garder intègre

Ployer pour se retrouver droit

S'approfondir pour être rempli

Se faner pour reverdir

Moins permet de trouver

Trop fait qu'on s'égare.


Stratégie. Les 33 lois de la guerre. Robert Greene.

Oui, c'est un pavé de 468 pages, qui fait un peu peur. Mais il existe en version condensée (qu'il vaut mieux de lire plutôt que de ne pas le lire du tout...). En 33 stratégies Robert Greene dissèque l'Art de la guerre. Ce livre est à lire absolument si votre pratique martiale compte vraiment pour vous. Dans mon enseignement je dis souvent qu'il faut favoriser tout d'abord la stratégie, puis les principes et seulement ensuite la technique...

 

Voici quelques stratégies prises en vrac :

 

N'ayez jamais une guerre de retard.

Connaissez votre ennemi.

Balayez les résistances par la vitesse et la surprise.

Visez là où cela fait mal.

Élaborez un savant mélange de vrai et de faux.

Soyez imprévisible.

Dominez tout en feignant la soumission.

 


Créativité. Osho.

Dans ce livre éveillant, Osho nous donne des clés pour retrouver notre véritable créativité. D'une spiritualité contemporaine, saine et remplie de poésie, il va favoriser la pleine conscience.

 

Une petite citation pour la route :

 

La créativité est un état de conscience tout à fait paradoxal.

Ce n'est pas une action, c'est une permission.

C'est devenir un passage pour que le Tout puisse couler à travers vous.

C'est devenir un bambou creux, juste un bambou creux.


Montrez leur qui vous êtes. Amy cuddy

Un livre qui traite de la posture et de la présence dans un contexte de psychologie sociale. Un livre très positivant qui nous montre à quel point il est important de faire attention à nos postures au quotidien. Démontre l'interaction entre le corps et l'esprit (dans les deux sens!). Vous ne l'avez pas encore lu ? N'attendez plus !


Le guerrier pacifique. Dan Millman.

Roman initiatique, il permet en se mettant dans la peau du héros de franchir divers états et sentiments que l'on peut retranscrire dans sa propre vie. Le héros étant un gymnaste, nous trouvons dans ce livre des clés et moyens d'évolution entre l'entraînement physique et les dimensions plus subtiles.

 

Quelques citations du Guerrier pacifique :

 

La vérité, la voici : La conscience n'est pas dans le corps ; en fait, c'est le corps qui est dans la conscience.

La réussite ne mène à rien. Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant ! L'amour est la seule réalité du monde, parce qu'il est UN, voyez-vous. Et les seules lois sont le paradoxe, l'humour et le changement. Il n'y a pas de problème, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Cessez de lutter, libérez-vous de votre intellect, débarrassez-vous de vos soucis et détendez-vous dans le monde.

Incarne ce que tu enseignes, et n'enseigne que ce que tu incarnes.


La Voie du guerrier pacifique. Dan Millman.

Dans ce livre qui vient accompagner son roman initiatique (Le guerrier pacifique), Dan Millman nous donne des clés d'évolution personnelle, des indices et des exercices pratiques ou le corps ne s'oppose jamais à l'esprit, mais au contraire qui considère le travail corporel comme un exercice spirituel, dans la pleine conscience.

 

Citation de La Voie du guerrier pacifique :

Dès l'instant où l'on s'engage, la providence s'y met elle aussi. Il arrive toutes sortes de choses pour nous aider qui ne se seraient jamais produites autrement. Tout un flot d'événements, toutes sortes de faits imprévus, des rencontres fortuites et une aide matérielle, que nul ne pouvait rêver de voir.


Pratique de la méditation. Fabrice Midal

Dans ce livre très pratique, Fabrice Midal nous montre le chemin qui mène à la méditation. Et ce chemin est le but.

 

Citation de la pratique de la méditation :

 

Méditer consiste à apprendre à nous accepter exactement tels que nous sommes, sans chercher à devenir plus spirituels, sans essayer de devenir parfaits, d'être les plus forts, les meilleurs;Ne nous y trompons pas : nous accepter ne signifie nullement nous résoudre à ne changer en rien ; cela consiste à apprendre à développer un regard moins dur et plus sain sur tout ce qui est.



Méditer consiste ainsi à trouver le véritable chemin
de la transformation - celui qui n'est pas fondé sur la haine
mais sur la tendresse, celui qui n'est pas agression
mais confiance.

De façon très frappante, accepter nos imperfections, accepter d'être plus vulnérables que nous ne le voudrions, nous libère d'un poids étouffant. Nous n'avons pas à nous défendre tout le temps de tout. Nous découvrons alors une joie réelle.