· 

Définitions martiales.

Définir l'Art du Combat, tout un programme me direz vous !
Oui, ici vous êtes sur le site du SystemArt,et c'est en dehors des chemins battus que ce situe cet art de combat (et sa manière de définir les arts martiaux).
Pour commencer, quelques définitions :
- Sport = jeu aux règles définies permettant la compétition. Deviennent souvent des disciplines tronquées par les règles d'une compétition pratiquée par une minorité des pratiquants (mais tous payent leurs cotisations à la fédération...). Je suis un absolument pour le jeu, car il permet de s'entraîner dans certaines aptitudes du combat en toute sécurité et présente bien d'autres bénéfices. Mais si toute la pratique se résume à jouer à un seul jeu très limité (comme c'est le cas en Karaté, Judo, Boxe,  MMA...) vos aptitudes vont être très spécialisées, mais vous risquez vraiment d'être "naïfs" (pour pas dire con...) dans les autres domaines. Faut-il le rappeler, la rue ne connaît ni règles ni limitations d'aucune sorte.
- Art : procédé sans fin de perfectionnement : personnel, technique, corporel, etc... Je peux comparer les Arts Martiaux avec les arts traditionnels Japonais, par exemple l'art des Haïkus, ces petits poèmes qui arrivent à toucher l'essentiel en trois lignes. Avec le SystemArt je me place clairement du côté de l'art plutôt que du sport. Même si l'art peut être très physique... Pour moi l'Art c'est ce qui permet de placer en toute légitimité la créativité et la sensibilité au centre de L'Art du Combat.
- Martial = militaire. Bien que le Systema, un des style qui est à la source du SystemArt, soit à la base un style militaire, le SystemArt est principalement civil et ses armes principales sont les armes corporelles (l'usage et la défense contre les armes représente environ 20% de ma pratique.)
- Combat = Action de se battre avec ( du latin cum battere). Pour moi cela veut dire de placer les différents sparrings au centre de la pratique. Tout seul il est trop facile de s'illusionner sur la validité de notre pratique. Chaque sparring / jeu / interaction représente une facette d'une confrontation réelle.
Donc le SystemArt est ma synthèse de l'Art du Combat.

Écrire commentaire

Commentaires: 0