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Ce que le QiGong m’a apporté : Les avantages du QiGong pour la pratique martiale.

Je pratique personnellement différentes méthodes de renforcement énergétique, dont le QiGong.

 

Quels sont les avantages de sa pratique et comment la coupler avec la pratique d’un Art du Combat qui se veut réaliste et efficace ?

 

Mon expérience personnelle

Je pratique maintenant le QiGong depuis plus de 10 ans de manière régulière. J’ai pratiqué différentes formes et styles, premièrement car j’aime la variété et comme je m’ennuie assez rapidement  (ma personnalité de scanneur fait que j’ai besoin d’explorer les différents domaines qui m’intéressent de long en large avant de choisir exactement ce dont j’ai réellement besoin, le seul problème étant que je peux des fois perdre des années à cause de ça…).

 

Pour moi le QiGong est le complément idéal du Mouvement Naturel (conditionnement physique), et de la pratique martiale. Il permet de renforcer les différents corps énergétiques et c'est une forme de récupération active particulièrement efficace.

 

Différents QiGong que j’ai pratiqué :

  • WuDang DaoYin QiGong : C’est le QiGong que je pratique depuis le plus de temps, une des meilleures séries à mon humble avis, c'est mon choix personnel. Un système complet.
  • Orbite Microcosmique : un exercice de QiGong interne que je pratique depuis plus de 10 ans. Pour moi le meilleur exercice pour compléter et comprendre la vague en Systema.
  • Sourire intérieur, sourire aux organes : exercice de QiGong interne permettant de créer un lien corps-âme-esprit très fort. Améliore le moral et la conscience organique.
  • QiGong des cinq animaux : très dynamisant, hélas je pratique le QiGong plutôt le soir, donc un mauvais choix pour moi. A privilégier si vous pratiquez le matin ou pour remplacer un café.
  • QiGong des 12 méridiens et 8 positions des BaGua : QiGong physique (genre de stretching), un bon enchaînement que je pratique occasionnellement, (surtout les postures fixes).
  • QiGong de Ma Wang Dui : Le plus vieux des QiGong, recréé d’après la bannière de Ma Wang Dui, intéressant, mais personnellement je n’ai pas trop accroché.

J’ai également pratiqué le Kiko de Yayama (QiGong japonais de synthèse) qui a été très inspirant pour moi et ma pratique martiale. De plus j’ai ajouté récemment la pratique énergétique (codes d’activations) telle que décrite dans les livres de Yann Lipnick. Cela complète pour moi parfaitement la pratique du QiGong, mais c’est un autre sujet que j’aborderais dans mon autre blog, La Voie Ancestrale.

Ce que le QiGong m’a apporté :

  • Une sensibilité accrue à l’énergie et à sa circulation en moi.
  • Un meilleur équilibre énergétique (chaque séance rééquilibre mon énergie à la façon d’une petite séance d’acupuncture).
  • Un meilleur sommeil et moins de fatigue. Je récupère mieux et plus vite quand je pratique suffisamment (au moins 30 minutes).
  • Une meilleure intelligence corporelle, qui d’ailleurs m’a permis de mieux comprendre et enseigner la vague Systema.
  • Une meilleure intégration corporelle entre les différentes parties de mon corps.
  • Un meilleur fonctionnement organique global.

 

Ce que le QiGong n’est pas pour moi :

  • Il n'est pas un remède miracle. Il m’aide à me sentir mieux au quotidien, mais pour moi il représente surtout un moyen préventif. Bien que je pense que sa pratique intensive (plusieurs heures par jour) puisse guérir bien des maladies dites graves.
  • Il n'est pas un substitut au Mouvement Naturel, car il manque d’intensité physique afin de véritablement améliorer la condition physique et l’aptitude au mouvement.
  • Il n'est pas un substitut à la pratique martiale proprement dite. Je pense que c’est un excellent complément à celle-ci mais ne peux pas remplacer sa pratique.
  • Il n'est pas un moyen de renverser 10 agresseurs en bougeant un peu la main à distance…(même si ça serait cool) Pour moi le QiGong est une Voie d’amélioration personnelle, donc cela améliore mon efficacité et mes performances, mais de manière indirecte. Kenji Tokitsu explique cela mieux que moi.

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